Trois catégories alimentaires qui ont toujours été sans gluten

Caitlin MacEachen Steininger

04 février, 2021

Pour ceux qui vivent avec un certain niveau de sensibilité au gluten, la vie quotidienne devient beaucoup plus clémente. Même si les gens ne sont pas tous très bien renseignés à propos du gluten et les problèmes qui y sont associés, la plupart savent au moins qu’il existe et que ce n’est pas tout le monde qui le tolère.

En tant que chef, ça fait peut-être plus longtemps que la majorité des gens que le gluten fait partie de mes préoccupations, mais c’est vraiment comme chef à la maison et hôte que j’en ai appris le plus sur le sujet. Bien sûr, dès que j’ai appris qu’un de mes proches avait une sensibilité au gluten, j’ai tout fait pour adapter ma cuisine à ses besoins.

Chaque jour, j’en apprends davantage sur le gluten : comment le cuisiner, comment cuisiner sans gluten et comment adapter les recettes préférées de la famille pour l’éviter. Pour l’instant, je m’en tiens à un trio de catégories alimentaires lorsque je veux servir un repas sans gluten. Ce sont des aliments simples qui n’exigent même pas de détour spécial à l’épicerie.

CONSEILS POUR UNE ALIMENTATION SANS GLUTEN

Voici donc les trois catégories qui ont toujours été sans gluten et mes meilleurs conseils sur la façon de choisir et de préparer les aliments de ces catégories.

1. LES PROTÉINES

En général, la façon la plus simple d’avoir une alimentation exempte de gluten consiste à cuisiner avec des aliments qui ne contiennent aucun élément ajouté. Il faut donc utiliser des ingrédients entiers, dans leur forme la plus pure, et élaborer des recettes à partir de là.

Les protéines du rayon de boucherie sont délicieuses et ont la vedette dans l’assiette du souper, et garantissent que tout le monde quittera la table le ventre plein. Toutefois, elles peuvent être dispendieuses, alors n’ayez pas peur de jouer avec les viandes hachées ou les coupes plus coriaces.

Les poulets entiers rôtis peuvent fournir des repas pour plusieurs jours lorsque vous utilisez tout, des os aux poitrines. Le poisson en conserve dans l’eau représente aussi un bon choix. (Assurez-vous simplement de bien lire les étiquettes, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.)

2. LES FRUITS ET LÉGUMES

Passez le temps nécessaire à l’entrée de votre épicerie. C’est là que se trouvent les fruits et légumes frais, et ils sont toujours exempts de gluten. Ils poussent naturellement de cette façon! Les fruits et les légumes peuvent être économiques lorsqu’ils sont choisis de saison et ils représentent la meilleure façon qui soit d’ajouter de la couleur et de la saveur à n’importe quelle assiette. Des marchés fermiers aux grandes épiceries, plus de possibilités que jamais sont offertes. Voici un exemple : Plutôt que de préparer une pomme de terre au four garnie, servez une courge poivrée grillée au barbecue avec des fèves comme délicieux plat d’accompagnement. Pour le petit-déjeuner, les fruits frais peuvent servir à faire d’excellentes boissons fouettées.

3. LES HARICOTS

J’ai gardé le meilleur pour la fin, parce que les haricots sont, sans conteste, mon secret le mieux gardé pour préparer des recettes sans gluten, qui offrent l’onctuosité et la texture que tous les gastronomes recherchent. Pour leur apport en protéines, l’amidon qu’ils contiennent et leur texture crémeuse surprenante, les haricots en conserve sont un indispensable du garde-manger pour tous les types de cuisine, la cuisine sans gluten tout particulièrement. Essayez une délicieuse recette de Chili au poulet  (préparé avec du bouillon de poulet sans gluten) ou savourez ce plat de piment grillé rapide et savoureux.

LISEZ TOUJOURS LES ÉTIQUETTES 

Vérifiez toujours les étiquettes des aliments pour vous assurer que les ingrédients que vous utilisez sont sans gluten. Si vous avez encore des doutes, demandez à votre médecin.

La cuisine sans gluten n’est pas si différente de la cuisine que vous faites depuis toujours. Bien que cela exige une attention particulière aux détails, p. ex. les étiquettes nutritionnelles, ce n’est vraiment rien de plus qu’un simple prolongement de la préparation attentionnée que vous avez toujours faite. Et un repas sans gluten est tout aussi délicieux que ceux que vous avez toujours aimés.

 

RENCONTREZ CAITLIN MACEACHEN STEININGER

Caitlin a passé la plus grande partie de sa vie à cultiver son amour de la nourriture et à offrir des expériences culinaires personnalisées dans sa cuisine et ailleurs sur son blogue Cooking with Caitlin. Caitlin MacEachen Steininger est une collaboratrice externe de The Bean Life et n’est pas employée par Bush Brothers & Company.